| Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
carmageddon Site Admin

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 8:34 pm Sujet du message: Le putois en mars 2008 |
|
|
IDENTIFIER SA PRESENCE :
Torsadées et effilées à une extrémités, les fientes ressemblent à des ficelles de 6 à 8 cm pour un idamètre de 1cm. nauséabondes, elles renferment divers débris : esquilles d'os, poils, plumes, arêtes ou écailles de poisson.
*Le détails en plus* : le pelage qui protège les calosités plantaires, peu abondantes, les fortes griffes et pelotes apparaissent sur l'empreinte qui m:esure environ 4 cm [voir fiche technique]
SES MEFAITS :
C'est un prédateur de volaille et de gibier, mais surtout de lapins, qu'il poursuit dans leurs galeries puis qu'il saigne au fond d'un terrier. Attention, au poulallier ou dans une volière, il signe son forfait en décapitant ses victimes avant d'abandonner les corps sur place.
LES BONS TRUCS :
Qaund arrivent les beaux jours, orientez vos recherches près de l'eau où vous posez vos pièges. En mars-avril, quand fraient les grenouilles, une boite à fauve mise en place le long d'un fossé humide fréquenté par les amphibiens peut vous rapporter de nombreuses captures. Le putois est aussi piégé au pendu, en jardinet, au charnier ou au faux terrier à proximité de garennes.
L'astuce : Vous pouvez aménager une sorte de goulet avec des claies de branchages ou du grillage qui guidera l'animal dans la bonne direction, vers l'entrée de la cage piège posée le long de la volière ou du poulallier, de préférence dans un coude. _________________ Amicalement Dorian (Webmaster)
www.lecoindesamis-pecheurs-chasseurs.com
Dernière édition par carmageddon le Lun Mar 24, 2008 8:51 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
carmageddon Site Admin

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 8:50 pm Sujet du message: LE FLOTTEUR TOULOUSAIN |
|
|
LE FLOTTEUR TOULOUSAIN
La guerre Nord Sud.........
Le plus modeste, mais le plus beau, par sa simplicité, des objets mythiques, il symbolise à lui seul, il évoque la pêche et notre enfance. S'il a été longtemps en concurrence avec son ennemi du Nord, le Versaillais, il a réussit à s'imposer partout en France. Son nom luivient de sa région d'origine, la plaine de la Garonne, où le chêne liège régnait en maitre. Une des plus anciennes usines installées à Lavardac, dans le lot et garonne, s'appelait alors "le liège halieutique", devenu aujourd'hui Cruz Fishing. Les flotteurs étaient, et soint toujours aujourd'hui taillés dans l'épaisseur de l'écorce et peints avant d'être transperçés d'un antenne de bois. Entièrement réalisés à la main, les Toulousains n'ont pas pris une ride et sont les plus vendus en France et au delà de nos frontières.
 _________________ Amicalement Dorian (Webmaster)
www.lecoindesamis-pecheurs-chasseurs.com
Dernière édition par carmageddon le Lun Mar 24, 2008 10:50 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
lepecheur67 Régulier

Inscrit le: 22 Avr 2006 Messages: 116 Localisation: Alsace bas-rhin
|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis très heureux que l'almanach est consacré au piégeage cette année car je suis piègeur débutant!!
Mais chez moi pas de piègeage pour le putois.
(on en a pas besoin aussi parce qu'on en a vraiment pas beaucoup)
C'est aussi le temps de piègeage des ragondins!
Je pourrais m'y consacrer si il y avait pas ce connard qui m'a volé mon piège en X!!!
@+ _________________ la nature est déjà dans un mauvais état, bougeont et aidont la pour qu'elle retrouve sa beauté d'antan
http://pechechassepiegeage.forumsactifs.com |
|
|
 |
carmageddon Site Admin

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
| lepecheur67 a écrit : | Je suis très heureux que l'almanach est consacré au piégeage cette année car je suis piègeur débutant!!
Mais chez moi pas de piègeage pour le putois.
(on en a pas besoin aussi parce qu'on en a vraiment pas beaucoup)
C'est aussi le temps de piègeage des ragondins!
Je pourrais m'y consacrer si il y avait pas ce connard qui m'a volé mon piège en X!!!
@+ |
Bien heureux que l'almanach de cette année te plaise... j'espère que d'autres apprécient... _________________ Amicalement Dorian (Webmaster)
www.lecoindesamis-pecheurs-chasseurs.com |
|
|
 |
skarnls Régulier

Inscrit le: 03 Oct 2007 Messages: 108 Localisation: Deuil la barre (95)
|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 9:11 am Sujet du message: |
|
|
| carmageddon a écrit : | | Bien heureux que l'almanach de cette année te plaise... j'espère que d'autres apprécient... |
Crois-moi: il n'est pas le seul a apprécier, je lis cette rubrique avec grand plaisir! |
|
|
 |
baetis Modo

Inscrit le: 21 Sep 2005 Messages: 823 Localisation: St loup, LOIR ET CHER
|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour, puisque l'on est dans la régulation, j'ai une info sur la belette.
Après une étude sur un terrain piégé, les prises de belettes ont été stables, même après un arret du piégeage, pendant une année. Pendant ce temps l'étude du nombre de naissances chez ce petit mustélidé à démontré que plus il y avait de pression sur cette espèce et plus le nombre de petits était important, moins il y avait de pression et plus le chiffre des naissances bessait. Les belettes adaptent les naissances à la quantité de nourriture disponible en fonction de leur effectif, c'est à dire:
Plus on les pièges, plus il y a de nourriture (petits rongeurs) donc plus les naissances sont nombreuses,
Moins il y a de pression moins il y a de nourriture et donc moins de naissance.
Je ne sais pas si pour le putois il en est de même, mais pourquoi pas? _________________ je dis ce que je fais et je fais ce que je dis.
Philippe. |
|
|
 |
skarnls Régulier

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
| baetis a écrit : | Bonjour, puisque l'on est dans la régulation, j'ai une info sur la belette.
Après une étude sur un terrain piégé, les prises de belettes ont été stables, même après un arret du piégeage, pendant une année. Pendant ce temps l'étude du nombre de naissances chez ce petit mustélidé à démontré que plus il y avait de pression sur cette espèce et plus le nombre de petits était important, moins il y avait de pression et plus le chiffre des naissances bessait. Les belettes adaptent les naissances à la quantité de nourriture disponible en fonction de leur effectif, c'est à dire:
Plus on les pièges, plus il y a de nourriture (petits rongeurs) donc plus les naissances sont nombreuses,
Moins il y a de pression moins il y a de nourriture et donc moins de naissance.
Je ne sais pas si pour le putois il en est de même, mais pourquoi pas? |
J'aimerais beaucoup avoir plus d'informations concernant cette étude. Ou a t-elle été réalisée? Quelle a été la durée de cette expérience? Quels étaient les pièges utilisés? etc.
As-tu un lien à nous communiquer? |
|
|
 |
baetis Modo

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai que peux d'info sur cette étude, mais voici ce que j'en sais.
Je me suis trompé lors de la rédaction du message précédent, le piégeage a été arrêté pendant plusieurs années et non un an, veuillez m'excuser de l'erreure.
Cette étude date de pas mal d'année, elle m'a été relatée par un des prof que j'avais à l'époque (étude de cynégétique), et elle avait déjà quelques années, donc si je compte bien elle a déjà 30 ans environ et oui déjà. Je ne pense pas que la belette ai changée a ce point pour que cette étude soit si fusse que ça, mais le temps passe.
Elle avait été réalisée sur un territoire fermé (sur le plan cynégétique j'entend, donc cloture ne permêtant pas le passage des animaux à poils). Les pièges utilisés étaient me semble-t-il des beletières, et le piégeage était fait tout au long de l'année.
Je n'ai pas de lien, mais je ne remets pas en doute l'info de ce prof, même si nous avions quelques différents, pas seulement dus à son statu de prof . _________________ je dis ce que je fais et je fais ce que je dis.
Philippe. |
|
|
 |
baetis Modo

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
L'info était donnée par l'ONC de l'époque, maintenant ONCFS, me semble-t-il. _________________ je dis ce que je fais et je fais ce que je dis.
Philippe. |
|
|
 |
skarnls Régulier

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 8:29 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce complément d'infos Baetis, je suis néanmoins étonné qu'une espèce arrive à s'auto-régulariser de la sorte.
La nature est vraiment étonnante! |
|
|
 |
|